La Maison
Le Cygne d’O a vu le jour en 1998, à l’initiative d’Ode Pactat et de son compagnon. Enseignante et écrivaine, cette dernière n’était pas pour lors à son premier coup d’essai dans la littérature. Auteure de romans initiatiques, elle fut auparavant publiée par les maisons d’éditions Qi, Partage et François De Villac.Ainsi, ce n’est pas sans un certain succès que le Cygne d’O prend son envol, notamment avec la saga « L’Aventure Humaine passée, présente et à venir » écrite par Ode.
Une décennie écoulée, Le Cygne d’O a su rester une structure chaleureuse, familiale et c’est fièrement que Muriel, sa fille, prend aujourd’hui la relève de la maison.
Pour célébrer ce passage de main en littérature, en 2018 est paru « Les Squatteurs de l’impasse Jaboulet », dernier ouvrage de la collection « Lou Saint-Ange » signé Muriel Pactat.
Avec ce livre découvrez la Drôme française profonde et retrouvez les personnages de Lou Sandro et sa famille à Romans-sur-Isère, vieille ville vestige de la chaussure de luxe...
Dpuis de nombreuse années, Ode Pactat-Didier a su se faire connaitre sur le marché du livre. Forte personnalité aux passions et savoir-faire multiples, elle a publié pas moins d’une trentaine d’ouvrages avec sa maison d’édition Le Cygne d’O, depuis sa création en 1982. Les ouvrages publiés par Ode et sa fille et collaboratrice Muriel, mettent en avant la quête identitaire et le patrimoine régional. Les éditrices développent une politique éditoriale indépendante portée par l’ésotérisme, les enquêtes policières, la psychologie et le théâtre.
Aujourd’hui, Le Cygne d’O prend un nouveau départ ! En effet, la maison d’édition rhône-alpine s’offre une nouvelle jeunesse. C’est Muriel Pactat qui reprend le flambeau de l’entreprise créée par sa mère, bien que cette dernière continue de tenir une place importante au sein de la maison d’édition.
Cette reprise en main est pour Le Cygne d’O l’occasion de se redynamiser, de s’offrir une nouvelle visibilité et également de s’élargir en s’ouvrant à de nouveaux auteurs ! Les éditrices souhaitent offrir à de jeunes auteurs la possibilité d’être publiés. Ceci sera notamment possible grâce à la création d’un comité de lecture qui soutiendra le Cygne d’O.